29 mars 2018 4 29 /03 /mars /2018 11:28

Troisième victoire pour Niko !!! The CHAMPION IS BACK :)

(en toute modestie...)

LA FEUILLE DE MATCH (5e journée) :

Championnat 2018 : 5ème journée (28/03)

Chinh a cru pouvoir rivaliser et même s'imposer jusqu'à sept donnes de la fin, mais il était écrit que ce début de saison serait entièrement favorable à Bonnie and Clyde, qui ont fini en fanfare. Manu n'a échappé au point de malus qu'à la faveur d'une ultime Garde d'un Niko qui souhaitait, sans doute inconsciemment, ne pas laisser la victoire à Sabine.

LE CLASSEMENT :

Championnat 2018 : 5ème journée (28/03)

Niko confirme son rapproché au classement général et creuse l'écart sur les poursuivants. Le classement illustre ce début de saison entièrement favorable à la championne en titre et au triple champion. Les autres doivent se contenter des quelques miettes qui restent. Beaucoup pensent déjà que la saison va être longue !! Mais le championnat a déjà connu des renversements de situation plus spectaculaires - à commencer par la remontée effectuée par Chinh en 2017 à grands coups de doubles bonus. Tout est encore possible.

LES STATS DE LA JOURNÉE / JOUEURS :

Championnat 2018 : 5ème journée (28/03)

La deuxième place de Sabine ce soir est un monument d'opportunisme, comme le montre le classement de la réussite du jour : un Chinh à 89% de réussite n'aura rien pu contre les deux prises à 100 % de Sabine - et surtout contre son magistral 9/9 à l'appel !

Niko, lui, s'est imposé au volontarisme, davantage dans un style chinhien que nikolien d'ailleurs, en réussissant notamment 3 GS sur 3.

Championnat 2018 : 5ème journée (28/03)

Bien que la paire Manu-Niko ait été la plus active, c'est Sabine qui était dans tous les bons coups ce soir, avec Sabine-Manu à 4/4 et Sabine-Niko à 3/3 avec 2 gros bancos à la clé.

LE SCOUMOUNOMÈTRE DE LA JOURNÉE :

Championnat 2018 : 5ème journée (28/03)

Au scoumounomètre, rien d'inhabituel ni d'inattendu, avec Rv-Manu d'un côté et Niko-Sabine de l'autre. Aucun indice n'est descendu en-dessous de 10, ce qui signifie que la chance est restée à un niveau raisonnable tout au long de la soirée.

L'œil de Moscou :

Chaque journée, en hommage à la fameuse loupe à Doudouce, l'
œil de Moscou met l'accent sur une phase de jeu particulièrement intéressante, positive ou
négative.

 

Le phénomène constaté la saison dernière se confirme en 2018 : jadis mal-aimée, la Garde sans est aujourd'hui en passe de devenir l'arme favorite des attaquants de ce championnat.

 

Ce sont Sabine et Niko qui ont lancé le mouvement en 2017 en battant tous les deux le record de Gardes sans tentées sur une saison, mais c'est bel et bien Sabine qui a utilisé à merveille la Garde sans pour aller chercher le titre sur sa saison inaugurale, en battant, de son côté, le record du nombre de Gardes sans réussies sur une saison - ce qui, naturellement, est bien plus intéressant.

 

Sur les cinq premières journées, les GS ont été plus nombreuses que les GC à trois reprises, sachant que ces dernières sont surtout l'apanage de Chinh, qui a fondé à la fois ses deux titres et ses plus formidables échecs sur l'abus de GC (dangereux pour la santé mentale).

 

La GS peut constituer une sorte d'assurance, une manière déguisée de "bétonner" lorsqu'on dispose d'un jeu de GC, mais rien ne prouve que ce soit le cas pour Sabine. L'avantage tactique de la GS est clair : le fait de conserver le Chien permet d'éviter de se retrouver avec un Bout contre soi (ce qui rend la GS complètement inutile quand on possède les trois Bouts dès le départ). Cette sécurité contrebalance assez largement le déficit potentiel de points marqués par rapport à la GC, surtout d'un point de vue statistique si on considère que les chances de succès sont meilleures.

 

Il semblerait donc que la GS soit l'arme de choix du joueur de tarot statistique alors que la GC est la préférée des attaquants de passion. Quoi qu'il en soit, la Garde sans est en l'état actuel des choses l'arme la plus efficace pour s'imposer, et il serait bon de s'inspirer de ce constat pour les laissés pour compte de ce championnat, plutôt que de se lancer dans des de GC attaques parfois un peu désespérées.

 

LES STATS DE LA JOURNÉE / GÉNÉRAL :

Championnat 2018 : 5ème journée (28/03)

Trèfle (la couleur de Niko) en vogue, carreau en berne. Allez savoir pourquoi !

LES STATS DU CHAMPIONNAT / JOUEURS :

Championnat 2018 : 5ème journée (28/03)

Sabine confirme sa prise de pouvoir au classement de la réussite, devant un Rv dont le taux s'effrite petit à petit, sans qu'il démérite pour autant. Tof et Sabine sont de très loin les concurrents les plus appelés.

À noter l'étonnant et superbe 93 % de Chinh sur initiative du partenaire ! Chinh devient un partenaire de confiance pour tous. Les temps changent !

Championnat 2018 : 5ème journée (28/03)

Partie à l'assaut, la paire Sabine-Manu s'empare brillamment de la tête du classement par paires, devant un duo Niko-Rv performant aux bancos.

LE SCOUMOUNOMÈTRE DU CHAMPIONNAT :

Championnat 2018 : 5ème journée (28/03)

Visiblement parti pour une nouvelle saison difficile, Manu est jusqu'ici le joueur le plus malchanceux du championnat.

À l'autre bout du spectre, Niko et Chinh se disputent pour savoir qui sera le plus chanceux. Quand on le rapporte au classement général, l'indice de scoumoune de Chiinh semble confirmer que si le double champion ne réalise pas une grande saison, ce n'est pas faute d'avoir eu du jeu...

LES STATS DU CHAMPIONNAT / GÉNÉRAL :

Championnat 2018 : 5ème journée (28/03)

Carreau le mal-aimé est pourtant une valeur sûre.

L'ÉVOLUTION :

Championnat 2018 : 5ème journée (28/03)

LES RECORDS FOOTAROT DU JOUR :

Records égalés :

  • Plus grand nombre de Gardes sans réussies sur une journée (par joueur) : Niko, 3

 

Nouvelles deuxièmes meilleures performances de l'histoire du championnat (ou égalées) :

  • Nombre de bancos sur une journée (par paire) : Sabine-Niko, 2
  • Nombre de tours consécutifs en étant appelé sur une journée : Manu, 4
  • Nombre de prises consécutives par la même paire sur une journée : Manu-Niko, 3
  • Nombre de Gardes sans tentées sur une journée (par joueur) : Niko, 3

 

Nouvelles troisièmes meilleures performances de l'histoire du championnat (ou égalées) :

  • Nombre de fois appelé avec succès sur une journée : Sabine, 9

LA STAT INUTILE DU JOUR :

C'est la quatrième fois dans l'histoire du championnat que Manu se fait appeler sur quatre donnes consécutives, ce qui lui permet de rejoindre Chinh. Seul Yo a fait mieux (cinq fois). La fois précédente pour Manu remontait à la sixième journée de la saison 2016.

INFORMATIONS ANNEXES :

À en croire le schizophrène qui laisse des commentaires, la cagnotte contient désormais 159 roros.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
no comment
Répondre
G
159 pennes rigates dans la casserolle
Répondre