28 novembre 2014 5 28 /11 /novembre /2014 10:38

Manu le bras blanc de la justice ! Au terme d'une soirée qu'il aura maîtrisée de bout en bout et finie avec une marge confortable et un bonus porteur d'espoir, le challenger fond sur un leader en perte de vitesse. De l'autre côté, Lionel rentre enfin dans le classement, mais c'est pour entériner une perte vertigineuse depuis son début de saison réussi.

Chinh parviendra-t-il à conserver sa maigre avance jusqu'au bout devant Manu l'ambitieux ?

Hervé réussira-t-il à refourguer la cuiller de bois à Yo ?

C'est la fin de saison de tous les suspenses !

LA FEUILLE DE MATCH (21e journée) :

Championnat 2014 : 21ème journée (27/11)

Leader de la première à la dernière donne. C'est l'exploit réalisé par Manu, qui assume pleinement ses rêves de titre à l'entame de la dernière ligne droite. Quelques prises, toutes réussies, jusqu'à la mi-partie, puis une courte période sans jeu avant de se faire appeler six fois sur les onze dernières donnes. Du grand art !

Mais Chinh lui opposera jusqu'au bout une résistance acharnée, comme en témoigne sa partie : après un départ raté, une 6e place à la 10e donne puis une 5e place à la 25e donne, il a bien failli venir rafler la deuxième place pour ce qui aurait été un autre exploit retentissant.

Sa troisième place lui permet de conserver les rênes d'un souffle, sachant que si la partie s'était arrêtée à la 25e donne, c'est aujourd'hui Manu qui serait le leader du championnat grâce à un score moyen supérieur !

Notons également que Yo aurait pu terminer la journée en ayant fait au moins une Garde s'il ne s'était pas sabordé tout seul en coupant sur une couleur où il aurait dû fournir, dans ce qui ressemble fortement à un authentique acte manqué.

Enfin, Niko aurait pu réaliser une OPA sur la deuxième place si Chinh n'avait fait une erreur de défausse dans le final d'une Garde contre finalement chutée de cinq points. Meurtri, Niko s'est ensuite laissé flotter à la dérive comme une âme en peine jusqu'à la fin de la soirée.

LE CLASSEMENT :

Championnat 2014 : 21ème journée (27/11)

Rapprochement en tête et en fin de classement : les enjeux sont grands aux deux extrémités et la lutte sera féroce. Manu semble avoir clairement pris l'ascendant sur Chinh, mais il reste encore à donner le coup de grâce pour passer finalement en tête et gérer les dernières journées aux commandes. Pour peu qu'il ait du jeu, Chinh ne se laissera certainement pas faire. Du grand jeu en perspective !

Et bienvenue dans le classement à Lionel, qui aurait sans doute rêvé d'une entrée un peu plus glorieuse. Cela dit, Vincent n'est pas à l'abri d'une fin de saison très difficile, tout comme Tof à moindre titre.

Niko, quant à lui, paraît promis à la troisième marche du podium derrière les deux intouchables.

LES STATS DE LA JOURNÉE / JOUEURS :

Championnat 2014 : 21ème journée (27/11)

Manu rend une nouvelle fois une feuille de stats très propre avec 100 % de réussite sur initiative propre. Le presque natif du Frioul a son destin bien en main.

Il ne faisait pas bon prendre des Gardes contre ce soir, puisqu'il y a eu quatre échecs sur six prises.

Le pauvre Lionel n'aura pas réussi à prendre, selon les statistiques officielles qui ne prennent pas en compte les fumbles annulateurs de partie, et n'aura eu que 20 % de réussite sur initiative du partenaire... Une soirée à oublier pour celui qui est longtemps resté leader du classement de la réussite.

Manu et Rv auront été, devant Chinh, les grands animateurs de la soirée.

Championnat 2014 : 21ème journée (27/11)

Manu et Rv en tête des duos de la journée, ce n'est pas vraiment une surprise. Avec 63 % de réussite, cette journée s'inscrit en-deça de la moyenne générale qui est de 71 %. C'est Lionel qui semble avoir le plus contribué, à son corps défendant, à cette chute de performance, bien que Chinh ait également largement mis la main à la pâte.

L'oeil de Moscou :

Chaque journée, en hommage à la fameuse loupe à Doudouce, l'oeil de Moscou met l'accent sur une phase de jeu particulièrement intéressante, positive ou négative.

 

La défausse est une pratique qui demande du doigté. En fonction des circonstances, il sera plus intéressant de donner le plus vite possible tous ses points à son partenaire, ou bien il faudra au contraire conserver des cartes maîtresses pour seconder un partenaire en recherche d'appui pour conclure la partie.

Il faut par conséquent être très concentré et bien analyser le jeu de son partenaire. Un valet défaussé alors qu'il était maître peut faire toute la différence entre une Garde contre gagnée de peu qui fait gagner deux places au classement à son initiateur et une Garde contre perdue de peu qui conforte un sinistre statu quo et instaure un climat de défiance entre deux partenaires qui avaient tout pour s'entendre.

C'est exactement ce qui s'est passé lors de la 23e donne entre Niko, le preneur, et Chinh, possesseur du roi de pique appelé sur cette GC. À cet instant de la soirée, est bien calé à la troisième place, en bonne position pour tenter une attaque sur la 2e place, et son meilleur jeu de la soirée vient de lui tomber entre les mains. Tout se passe idéalement... jusqu'à ce final où Chinh, dans une frénésie de défausse, se débarrasse d'un valet d'apparence anodine qui coûte une GC et la troisième place à Niko.

La concentration dans la position de partenaire appelé est pratiquement aussi importante que celle qu'il faut déployer lorsqu'on prend soi-même. Neuf fois sur dix, on pourra malgré tout jouer d'une façon presque automatique, mais la dixième fois, celle où la partie se décidera sur le fil du rasoir, il faudra être au diapason avec son partenaire - ce qui peut se révéler particulièrement difficile en fin de soirée.

LES STATS DE LA JOURNÉE / GÉNÉRAL :

Championnat 2014 : 21ème journée (27/11)

Le carreau s'est révélé particulièrement traître en cette journée où trèfle aura été une valeur sûre.

LES STATS DU CHAMPIONNAT / JOUEURS :

Championnat 2014 : 21ème journée (27/11)

Manu qui conforte la place de prestige en tête du classement de la réussite et Chinh en chute libre à l'arrière, juste devant un Rv qui rattrape peu à peu son début de championnat catastrophique : ce sont les enseignements de cette 21e journée.

On constate une nouvelle fois qu'être très performant au classement de la réussite n'est pas une nécessité pour dominer le championnat. Chinh en est la preuve vivante. Le classement apporte surtout un certain nombre d'indices importants pour l'analyse du jeu de chacun.

Championnat 2014 : 21ème journée (27/11)

La paire Manu-Tof est-elle en train de vaciller ? Le duo Niko-Rv, qui n'a perdu que 3 parties sur 27 depuis la 5e journée, n'attend qu'un faux pas de Manu-Vincent et Manu-Tof pour s'imposer comme la meilleure paire de l'année. Les prochaines journées seront bien sûr décisives.

Dans le bas du classement, les paires Rv-Chinh et Rv-Yo sont les moins brillantes...

LES STATS DU CHAMPIONNAT / GÉNÉRAL :

Championnat 2014 : 21ème journée (27/11)

Carreau semble vraiment se confirmer comme la couleur piège de la saison 2014.

L'ÉVOLUTION :

Championnat 2014 : 21ème journée (27/11)

Grâce à Hervé et Lionel, on saura bientôt s'il vaut mieux chuter très fort au début et se rétablir peu à peu ou bien commencer très fort et chuter peu à peu. Verdict d'ici un mois avec pour enjeu la cuiller de bois - à moins que Vincent ne vienne régler tout ce petit monde au cordeau. Tout est possible !

INFORMATIONS ANNEXES :

La cagnotte s'élève désormais à 123 €, mais les 20e et 21e journées n'ont pas été réglées ! Un oubli à réparer impérativement lors de la 22e journée.

Une petite vidéo a été tournée, mais il n'est pas possible de l'héberger sur le blog... si quelqu'un veut bien l'héberger, on pourra ajouter le lien ici.

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Moi je dis, si Chinh a un jeu moyen lors de la prochaine journée, il est foutu ! Il prendra trop de risques pour un jeu trop limité et se mettra dans le rouge. Par contre, s'il a beaucoup de jeu, bien sûr, ça ira tout seul, et s'il n'a pas de jeu du tout, il jouera à la Tof et limitera largement les dégâts en laissant à Manu la responsabilité de gagner. Mon prono : 35/65 en faveur de Manu.
Répondre