21 mars 2018 3 21 /03 /mars /2018 16:14

Deuxième victoire cette saison pour le triple champion ! Tout s'est joué sur des détails, puisque le classement final est particulièrement serré.

LA FEUILLE DE MATCH (4e journée) :

Championnat 2018 : 4ème journée (20/03)

C'est une GC réussie qui aura permis à Niko de s'imposer et une GC ratée qui aura valu à Chinh de finir dernier Entre ces deux pôles, Rv, Sabine et Manu ont plutôt subi les événements, en tirant leur épingle du jeu autant que possible dans les miettes laissées par les deux multi-champions.

LE CLASSEMENT :

Championnat 2018 : 4ème journée (20/03)

Au terme d'une soirée sans jeu, Sabine limite parfaitement les dégâts avec une troisième place acquise aux dépens d'un Manu qui aura vécu une soirée sans (trois prises, un appel) et d'un Chinh qui a causé sa propre perte par gourmandise en tentant une GC osée pour aller chercher la première place.

Il faut tout de même noter qu'on a tout à fait retrouvé le Chinh hyperactif de ses plus belles années. En revanche, la réussite ne semble plus être au rendez-vous, puisqu'il finit pour la troisième fois consécutive hors des points.

LES STATS DE LA JOURNÉE / JOUEURS :

Championnat 2018 : 4ème journée (20/03)

La soirée tourmentée de Chinh se retrouve dans les chiffres de la réussite : 6 G ratées sur 11, une GC ratée, 46 % de réussite au total - et pourtant, il aurait tout aussi bien pu terminer premier... ce qui aurait été une nouvelle confirmation d'un théorème bien connu : au tarot, il n'y a pas de morale. Mais il y a bien eu une morale ce soir.

Championnat 2018 : 4ème journée (20/03)

La paire Sabine-Niko domine le classement de la journée, mais d'un point de vue purement statistique, c'est la paire Rv-Chinh qui s'est le plus distinguée, tandis que le duo Sabine-Chinh n'a jamais pu trouver la bonne carburation.

LE SCOUMOUNOMÈTRE DE LA JOURNÉE :

Championnat 2018 : 4ème journée (20/03)

Sans surprise, c'est Manu qui a le taux de scoumoune le plus important de cette quatrième journée. Il aura connu une partie terne de bout en bout, à l'opposé d'un Chinh qui ne peut s'en prendre qu'à lui-même pour sa dernière place du jour.

L'œil de Moscou :

Chaque journée, en hommage à la fameuse loupe à Doudouce, l'
œil de Moscou met l'accent sur une phase de jeu particulièrement intéressante, positive ou
négative.

 

La question a déjà été évoquée et elle mérite d'être à nouveau abordée au regard du cas d'espèce qui s'est présenté ce soir. Occuper le terrain pour prévenir les prises des autres, contrôler le jeu et limiter les dégâts peut-être constituer une tactique fiable ?

 

Les avantages de cette option sont assez évidents : en prenant de nombreuses fois, même sans jeu, on empêche les autres de s'envoler en attendant d'avoir soi-même du gros jeu. Sous réserve d'assurer une réussite minimale autour de 50 %, bien sûr, on gagne petit et perd petit et on assure une forme de statu quo. Lors de cette journée, Chinh a ainsi tenté neuf Gardes en douze tours entre les 6e et 17e donnes pour passer de -430 à -330. Dans le même intervalle, seul Niko a fait mieux en progressant de presque 400 points... grâce à une GC réussie.

 

C'est la limite du système : en prenant de nombreuses Gardes, on empêche le plus souvent les autres de prendre des Gardes eux-mêmes, mais on ne peut rien faire s'ils tentent (et réussissent) des GS ou GC. Le système repose sur la confiance en l'idée que le gros jeu va arriver. C'est une certitude que certains joueurs n'ont pas, et c'est une tactique impuissante face au gros jeu des autres - mais aucune tactique ne permet d'empêcher les autres d'avoir du jeu.

 

On pourrait envisager une autre limite possible : si d'autres joueurs décident de privilégier la même tactique d'occupation du terrain, il est tout à fait possible, au final, que cela bénéficie aux joueurs les moins actifs, du moins si l'activité n'est pas suffisante pour assurer une réussite suffisante. C'est un cas de figure qui ne s'est jusqu'ici que rarement présenté dans notre championnat.

 

Au final, Chinh n'aura pas été loin de réussir son pari, puisque sa GC finale, chutée de 0, aurait pu lui donner la victoire. C'est d'ailleurs justement en sortant de sa tactique et en tentant une GC que Chinh, alors troisième, a compromis ses chances. S'il avait tenté une simple Garde, il aurait très probablement assuré une belle deuxième place.

 

C'est là tout l'équilibre à trouver : pour permettre à cette tactique de fonctionner, il faut à la fois être gourmand en tentant régulièrement des Gardes improbables ET ne pas être trop gourmand en voulant tenter le jackpot lorsqu'on touche des jeux plus prometteurs.

 

LES STATS DE LA JOURNÉE / GÉNÉRAL :

Championnat 2018 : 4ème journée (20/03)

Comme souvent, les joueurs ont eu un instinct étrange qui les a poussés à éviter les couleurs les plus dangereuses...

LES STATS DU CHAMPIONNAT / JOUEURS :

Championnat 2018 : 4ème journée (20/03)

C'est désormais Sabine, tenante du titre de la réussite, qui trône en tête du classement, juste devant Rv. Les deux joueurs n'ont chuté qu'une seule fois depuis le début du championnat.

À l'autre bout du spectre, Chinh se détache avec un abominable 49 % de réussite, dont 27 % sur GC. Il n'est sans doute pas nécessaire d'aller chercher beaucoup plus loin les raisons de son classement actuel.

Championnat 2018 : 4ème journée (20/03)

La paire Sabine-Manu vient de prendre le pouvoir à la faveur de la première chute du duo Sabine-Rv, tandis que le duo Sabine-Niko reste en embuscade. La lutte sera serrée cette saison !

LE SCOUMOUNOMÈTRE DU CHAMPIONNAT :

Championnat 2018 : 4ème journée (20/03)

Manu possède déjà le taux de scoumoune le plus important du championnat... on lui souhaite que ça ne dure pas.

LES STATS DU CHAMPIONNAT / GÉNÉRAL :

Championnat 2018 : 4ème journée (20/03)

L’ÉVOLUTION :

Championnat 2018 : 4ème journée (20/03)

Les positions sont déjà très claires en ce début de championnat, mais on sait que tout peut changer très vite. On ne peut malgré tout s'empêcher de penser que les saisons se suivent et se ressemblent pour la championne en titre.

LES RECORDS FOOTAROT DU JOUR :

Nouveaux records :

  • Écart-type le plus faible sur une journée : 670

 

Records égalés :

  • Score victorieux le plus faible sur une journée : Niko, 340

 

Nouvelles troisièmes meilleures performances de l'histoire du championnat (ou égalées) :

  • Petit nombre de bancos sur une journée : 2
  • Nombre de prises consécutives sur une journée (par joueur) : Chinh, 5
  • Nombre de Gardes tentées sur une journée (par joueur) : Chinh, 11

LA STAT INUTILE DU JOUR :

Sur les sept parties gagnées sur le score le plus faible dans l'histoire du championnat, Niko a été cinq fois le vainqueur.

INFORMATIONS ANNEXES :

Championnat 2018 : 4ème journée (20/03)
Championnat 2018 : 4ème journée (20/03)

Il y a virtuellement 149 € dans la cagnotte, puisque les participants ont oublié de verser leur obole pour la journée.

La journée a failli commencer beaucoup plus tard que prévu parce que Nadia avait oublié ses clés. Un compromis a finalement pu être trouvé, moyennant remise de clés à Nadia par Xue près du métro, pour permettre le déroulement normal de la journée.

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
avoir le Petit avec un Roi oblige le joueur à faire une garde si c'est encore possible.
Répondre
N
Avec un minimum de jeu (1 roi un bout), il faut tenter la garde!
Répondre
R
Même remarque qu'avant, Niko le mégalo : non, tu n'es pas le triple tenant du titre !! La tenante du titre, c'est Sabine, toi tu as trois titres de champion à ton palmarès ;)
Répondre
B
149 boulettes dans le couscous
Répondre