6 février 2009 5 06 /02 /février /2009 22:53


Ce livre est exceptionnel. Son sous-titre explique le propos : "Sur les traces de la langue mère". L'auteur, Merritt Ruhlen, grand linguiste qui s'est mis à dos une grande partie de la profession parce qu'il remet en cause des dogmes supposés immuables, explique avec une pédagogie rare que tous les indices disponibles poussent à croire que toutes les langues du monde descendent d'une langue commune - rien que ça.

Et surtout, le tour de force réside dans le fait qu'il n'impose rien, mais invite le lecteur à se faire lui-même sa propre idée en faisant le travail d'un paléolinguiste : il propose des tableaux (utilisés par les linguistes) présentant des racines de mots signifiant la même chose dans des groupes de langues différents (en cachant d'abord le nom des groupes de langues pour éviter toute influence) et en proposant au lecteur de grouper lui-même les racines qui semblent proches.

Avec cette méthode, qui est rigoureusement celle qui a permis d'établir l'existence aujourd'hui universellement admise du groupe de langues indo-européennes, il amène le lecteur à constater l'existence de ces groupes régionaux, puis, en comparant les groupes régionaux entre eux (toujours rigoureusement selon la même méthode), à constater l'existence de grands méta-groupes, lesquels, par comparaison, amènent imparablement à la conclusion qu'il existait une langue initiale commune.

Il indique au passage les raisons idéologiques qui ont poussé les linguistes, depuis un siècle, à refuser d'appliquer aux méta-groupes de langue la méthode acceptée et reconnue qui a prouvé l'existence des groupes tels que l'indo-européen.

L'enthousiasme monte peu à peu à la lecture d'un livre qui n'est pas spécialement technique, et qui pousse à découvrir, par exemple, que certaines langues d'indiens d'Amérique utilisent depuis toujours le mot "aqua" (ou dans des formes proches) que les latins utilisaient pour désigner l'eau ('eau" est dérivé du latin "aqua", de même que l'italien "acqua", l'espagnol "agua", etc.).

Bref, ce livre est ultra-bluffant !

Note (maximale !) : 5 rv sur 5

Pour ceux qui veulent en savoir plus :
http://www.persee.fr

http://www.merrittruhlen.com/files/Origin.pdf

http://fr.wikipedia.org/wiki/Langue_originelle
Partager cet article
Repost0

commentaires